Glossaire


Tableau d’amortissement

Généralement, quand une personne contracte un prêt, elle reçoit un tableau d’amortissement, qui est le document reprenant le montant restant dû, en spécifiant bien la part du capital et celle des intérêts.

Tacite reconduction

Renouvellement automatique du contrat dans le cas où il n’aurait pas été résilié dans les délais autorisés.

Tarif d’autorité

Tarif très inférieur au tarif de convention, utilisé par la Sécurité Sociale dans le cadre du remboursement de frais liés à la consultation d’un professionnel non conventionné.

Taux

Le terme générique « taux » est utilisé dans de nombreux domaines et exprime généralement en pourcentage un rapport entre deux grandeurs.

Taux d’intérêt

Le taux d’intérêt lié à un prêt par exemple, correspond à la rémunération qu’un prêteur reçoit de l’emprunteur en échange dudit prêt. Le taux d’intérêt, exprimé en pourcentage, est calculé selon des conventions précises et permet de mesurer au plus juste et sur une période définie la rentabilité pour le prêteur. En général, les taux d’intérêt sont calculés en pourcentage.

Taux de change

Le taux de change exprime le cours d’une devise par rapport à une autre. Autrement dit, le taux de change donne le prix d’une monnaie par rapport à une autre.

Taux fixe

Le taux fixe indique que dans le remboursement d’un prêt, le taux restera identique pour toute la durée du prêt. Les échéances sont donc constantes dans un prêt à taux fixe.

Taux plafond

Le taux plafond correspond au taux maximum fixé pour une période donnée.

Taux plancher

Le taux plancher correspond au taux minimal fixé pour une période donnée.

Taux variable

Le taux variable présente un taux d’intérêt pouvant subir une variation en fonction du temps et qui peut donc entraîner des répercussions sur le taux appliqué.

Taxes

Les taxes correspondent aux sommes versées par les compagnies d’assurances au Trésor Public. Le montant des taxes est calculé sur la base de la cotisation nette et varie selon les risques pris en charge.

TEG (taux effectif global)

Le TEG, taux effectif global, est le taux qui permet à un futur emprunteur d’établir un comparatif entre les offres de crédits similaires de différents établissements prêteurs. Le TEG est par définition global, c’est-à-dire qu’il comprend le TNC (taux d’intérêt nominal conventionnel qui permet de calculer les intérêts), les frais de dossier et le coût des éventuelles assurances.

Ticket modérateur

On utilise l’expression ticket modérateur pour désigner l’écart entre le tarif conventionné et le montant remboursé par la Sécurité Sociale. Cet écart peut être encore réduit par un remboursement supplémentaire, grâce à une mutuelle.

Tiers

Un contrat d’assurance est signé par deux personnes l’assureur et l’assuré. Quand on parle de tiers, on désigne donc toute personne n’étant pas engagée dans le contrat. Le terme tiers est également utilisé dans le domaine des impôts car un contribuable a en effet la possibilité de régler ses impôts sur le revenu par tiers, c’est-à-dire en trois fois.

Tiers payant

Il met plusieurs parties en interaction : l’assuré bénéficie des soins du professionnel de santé qui est directement rémunéré par la sécurité Sociale puis par l’assurance santé complémentaire.

TMG (taux minimum garanti)

Le TMG (taux minimum garanti) est la rémunération minimale imposée par les Code des Assurances et ce système permet aux sociétés d’assurances de garantir un taux annuel minimal de rendement, incluant la participation aux bénéfices et le taux d’intérêt garanti. Le TMG est révisable chaque année.

TNC (taux d’intérêt nominal conventionnel)

Le TNC permet de calculer les intérêts perçus par un prêteur en contrepartie des fonds mis à la disposition d’un emprunteur.

Tous risques chantier

L’assurance tous risques chantier est l’une des plus importantes bien que non obligatoire. En effet, elle permet de couvrir les travaux contre tous les risques qui pourraient venir endommager la construction. Elle est généralement souscrite en compte commun par le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre.

Trésor Public

Le Trésor Public est un service de l’Etat qui centralise l’ensemble des fonds publics et qui assure l’équilibre financier des Finances Publiques françaises.

Type mine (ou type)

Numéro d’identification du modèle d’un véhicule. Il figure sur les cartes grises européennes au paragraphe D.2.1.