Glossaire


Objets d’art, objets précieux

Les contrats d’assurance habitation limitent généralement les garanties spécifiques liées aux objets d’art (réalisés à la main par un artiste) et aux objets précieux (bijoux, objets de collections, antiquités).

Obligation

L’obligation est une reconnaissance de dette. C’est un titre d’emprunt par lequel l’émetteur s’engage à payer au porteur un certain montant d’intérêt pendant une période déterminée et de rembourser le prêt à l’échéance. L’obligation donne le droit à son titulaire de percevoir une rémunération annuelle appelée « intérêts ».

ODP (offre de prêt)

Le terme ODP, offre de prêt est synonyme de contrat définitif, liant le créancier au débiteur. L’offre de prêt reprend en effet toutes les caractéristiques du contrat (durée, montant, taux, coût des assurances, tableau d’amortissement, coût total, montant des intérêts cumulés …) l’offre de prêt à une validité de 3 mois.

OPCVM

Organisme de Placement Collectif en Valeur Mobilière. L’OPCVM est un organisme qui gère les portefeuilles de titres, détenus en commun par plusieurs épargnants et dont les fonds investis sont placés en valeurs mobilières (généralement actions, obligations, liquidités). Il existe différents types d’OPCVM et par exemple, Les SICAV (sociétés d’investissement à capital variable) et les FCP (fonds communs de placement) appartiennent à la même « famille » de produits financiers.

Opposition

Faire opposition, c’est signaler à sa banque la perte ou le vol de sa carte bancaire. Dans tous les cas, il est recommandé de faire opposition le plus rapidement possible pour éviter de subir des opérations frauduleuses.

Ordre (billet à)

Le billet à ordre est un titre par lequel une personne s’engage envers un bénéficiaire désigné à lui payer une somme précise, à une date précise.

Ordre de Bourse

Un Ordre de Bourse est un ordre donné par un client à un intermédiaire financier agréé, dans le but d’acheter ou de vendre des titres en Bourse.

Ordre successoral

Les liens du sang sont privilégiés en matière d’ordre successoral dans le Droit Français. La Loi (articles 731 et suivants du Code Civil) classe les héritiers en quatre ordres successoraux bien précis – les descendants (enfants au sens large du terme). – les ascendants privilégiés (parents, frères et sœurs). – les ascendants ordinaires (grands-parents). – les collatéraux ordinaires (oncles et tantes, cousins, cousines).

ORIAS

Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances. L’organisme ORIAS a pour but de recenser les personnes, physiques ou morales, étant autorisées à exercer une activité d’intermédiaire en assurance ou en réassurance.

Ouverture de compte

Une ouverture de compte est une opération qui permet à une personne de se voir ouvrir un compte bancaire par une banque. L’ouverture de compte est assortie d’un contrat signé par les deux parties et contenant les conditions d’utilisation du compte, les tarifs des différents services et les droits et devoirs de chaque partie.