Glossaire


IARD (incendie, accident, risques divers)

IARD (incendie, accidents, risques divers) est une abréviation désignant l’ensemble des assurances dommages et responsabilité, comme les assurances automobile, multirisques habitation, complémentaire maladie, individuelle accident, responsabilité civile professionnelle, multirisques professionnelle…

IDA (Indemnisation Directe des Assurés)

IDA (indemnisation directe des assurés) est une convention, signée par la majorité des assureurs, destinée à accélérer et à simplifier le processus d’indemnisation et qui s’applique suivant des conditions précises. Par exemple, quand deux véhicules sont impliqués dans un accident, la part de responsabilité de chaque assuré va être notée sur le constat amiable. Grâce à la convention IDA, leurs assureurs respectifs appliquent le barème correspondant, sans avoir besoin de se concerter.

Impôt de solidarité sur la fortune, ISF

L’ISF est un impôt annuel concernant les particuliers possédant un patrimoine supérieur à plus de 760 000 euros, au premier janvier 2007. Les biens sont évalués l’année même de l’imposition, l’ISF est basé sur une estimation faite par le propriétaire, et l’ensemble déclaré sera contrôlé pour en estimer la véracité. Certains biens, comme les rentes viagères ou les biens professionnels sont exonérés de l’ISF.

Impôt foncier

L’impôt foncier correspond à une taxe annuelle due par le propriétaire d’un bien immobilier.

Impôt sur le revenu

L’impôt sur le revenu correspond à la somme due par le contribuable, par rapport aux revenus qu’il a touchés l’année précédente.

Impôt sur les sociétés

L’impôt sur les sociétés correspond à la somme due par une société, par rapport aux bénéfices réalisés lors de l’exercice écoulé.

Impôts locaux

Les impôts locaux correspondent à des taxes locales payées par un locataire ou par un propriétaire au 1er janvier de l’année en cours.

In Fine (Prêt)

Dans le cadre d’un prêt In Fine, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts pendant toute la durée du prêt. Quant au capital, il n’est donc pas amorti, mais remboursé en une seule fois à l’échéance du prêt. Pour s’assurer que le capital sera bien soldé, les banques disposent d’une mesure de sécurité : l’emprunteur est obligé de constituer une épargne sur la durée totale du prêt, en versant une mensualité sous forme de placement, comme une Assurance Vie par exemple. Ainsi, au jour de l’échéance du prêt in Fine, la somme est bien présente et est bien destinée au remboursement du capital. Le prêt In Fine s’adresse essentiellement aux investisseurs locatifs.

Incapacité

L’incapacité correspond à la situation d’une personne se trouvant dans l’incapacité provisoire ou permanente, de travailler ou de réaliser certains gestes élémentaires, suite à une maladie ou à un accident.

Incapacité temporaire (IT)

L’incapacité temporaire désigne le fait, pour une personne malade ou blessée, d’être obligée d’interrompre momentanément son activité professionnelle.

Incapacité temporaire totale (ITT)

L’incapacité temporaire totale, physique ou mentale (constatée par voie médicale) , désigne l’incapacité d’exercer temporairement toute activité.

Indemnité

L’indemnité correspond à la somme versée par l’assureur pour réparer le préjudice subi par l’assuré ou par la victime, conformément au contrat en vigueur. La remise de l’indemnité est généralement validée par la signature d’une quittance. L’assuré est libre d’utiliser les indemnités reçues comme il l’entend, sans obligation de remplacer ou de réparer ce qui a été sinistré, sauf disposition spéciale prévue dans le contrat (il existe cependant des exceptions, notamment en matière d’assurance dommage construction et en cas de catastrophe naturelle).

Indemnité journalière (IJ)

L’indemnité journalière est versée par l’assureur quand l’assuré est en arrêt de travail pour incapacité temporaire de travail. L’indemnité journalière est aussi appelée indemnité forfaitaire et est versée par jour d’arrêt.

Indemnités de Fin de Carrière (IFC)

Lorsqu’un salarié quitte l’entreprise au moment de son départ en retraite, l’employeur est tenu de lui verser une indemnité de fin carrière (IFC). Le montant de cette indemnité est défini par la loi, la convention collective applicable à l’entreprise ou le contrat de travail du salarié concerné. Les IFC constituent une dette sociale que l’entreprise a tout intérêt à anticiper. Dans cette optique, l’employeur peut procéder à l’externalisation des indemnités de fin de carrière en souscrivant un contrat d’assurance spécifique appelé contrat IFC.

Indemnités de licenciement (IL)

Lorsqu’un salarié part à la retraite ou qu’il est licencié, l’employeur tenu de lui verser une indemnité. Celle-ci est fonction du salaire de l’intéressé et de son ancienneté dans l’entreprise. Cette obligation représente un cout financier pour l’entreprise , surtout lorsque plusieurs salariés partent en même temps. Face à ce risque, l’assurance licenciement retraite permet d’externaliser des sommes déductibles permettant , de faire face pour tout ou partie aux obligations de l’employeur en la matière.

Index

Les index sont des outils de référence officiels publiés par la Banque de France et qui servent au calcul de départ et de révision des prêts à taux variables.

Indexation

Un Contrat D’assurances Peut Connaître Une Indexation, C’est-A-Dire Que Les Garanties Et Les cotisations sont réajustées automatiquement. L’indice doit être mentionné sur l’avis d’échéance. Grâce à ce réajustement progressif, le montant des garanties continue de correspondre aux besoins de l’assuré, sans avoir à modifier le contrat.

Indice

Comme il est quasiment impossible pour une compagnie d’assurances de faire modifier un contrat à chaque échéance, elle propose des contrats basés sur des indices, ce qui lui permet de lutter contre l’inflation : à la souscription du contrat, les capitaux et primes fixées sont affectés à un indice de base , susceptible d’évoluer chaque année.

Indivision

L’indivision est le terme utilisé quand plusieurs personnes héritent d’un même bien et que le partage n’est pas fait. Les propriétaires, dits « indivis », ont donc tous intérêt à protéger leur bien par l’assurance. L’assureur peut couvrir le bien en indivision dans son intégralité par un contrat en général souscrit conjointement par tous les indivis.

Inflation

L’inflation correspond à un déséquilibre financier général, qui se caractérise par une augmentation générale des prix.

Information de l’assuré

L’assureur est dans l’obligation de procurer à l’assuré une fiche d’informations relative aux tarifs et aux garanties.

Injonction de payer

L’injonction de payer est une procédure assez simple à mettre en place et qui concerne exclusivement les créances peu importantes.

Interdiction bancaire

Une interdiction bancaire est une procédure bancaire mise automatiquement en place dès qu’un chèque sans provision est présenté au paiement et qu’il n’y a pas régularisation après le courrier d’injonction.

Intéressement

L’intéressement est un système mis en place de façon facultative au sein d’une entreprise, permettant aux salariés de bénéficier d’une prime.

Intérêts

Les intérêts sont la somme d’argent que l’emprunteur devra rembourser au prêteur, en surplus du prêt initial : les intérêts correspondent donc à des revenus produits par le placement d’une somme.

Intérêts intercalaires

Les intérêts intercalaires correspondent aux intérêts payés entre le moment où la banque commence à débloquer les fonds et celui où l’emprunteur commence à amortir son crédit. L’amortissement du crédit débute lorsque les sommes empruntées sont totalement versées.

Invalidité

L’invalidité constate la diminution des capacités physiques ou psychiques d’un individu. L’invalidité peut être « mesurable » : invalidité permanente, invalidité permanente totale, invalidité absolue et définitive (voir définitions).

Invalidité absolue et définitive (IAD)

L’invalidité absolue et définitive (IAD) signifie que l’individu est dans l’obligation d’avoir recours à une tierce personne pour prendre soin de lui. L’IAD est souvent assimilée au décès dans les contrats.

Invalidité permanente (IP)

L’invalidité permanente (IP) signifie que l’individu ne peut plus exercer aucune profession suite à un accident ou à une maladie, de façon présumée définitive.

Invalidité permanente totale (IPT)

L’invalidité permanente totale (IPT) signifie que l’individu est reconnu définitivement comme incapable de se livrer à la moindre activité professionnelle.

Investir

Investir signifie engager de nouvelles dépenses dans l’optique de mettre en place de nouveaux moyens de production ou de nouveaux services.

Investissement

Les investissements représentent, au sens large du terme, les dépenses entreprises dans le but d’acquérir un bien produisant ou amené à produire des revenus ou des services. L’investissement signifie donc généralement engager une dépense conséquente dans le but d’en retirer un bénéfice futur.

Investissement locatif

L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier dans le but de le louer et de percevoir ainsi des revenus supplémentaires. Généralement, l’investisseur achète le bien immobilier à crédit et va utiliser les loyers perçus tous les mois pour rembourser une partie des mensualités du prêt. Grâce à l’investissement locatif, quand le prêt arrive à échéance, l’investisseur devient propriétaire d’un bien financé en partie par le locataire.

IOB (Intermédiaire en Opérations de Banque)

L’intermédiaire en opérations de banque est le professionnel qui recherche une solution financière : rachat de crédits ou réaménagement de crédits d’un emprunteur, dont il a reçu un mandat de recherche de capitaux.

IRSA (Inter Société de Règlements des Sinistres Automobiles)

La convention IRSA intervient en cas de carambolage, c’est-à-dire quand plus de deux véhicules sont impliqués.